Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DSS Nego B 2008
8 juillet 2008

Cuisine Mexicaine

Carnitas / porc confit à l'orange

gall1181947903
© Laurange

Pour 4 à 6 personnes, il vous faut :
1kg de viande de porc (échine et épaule)
300g de saindoux *
2 gousses d'ail
le zeste d'une demie orange
300ml de jus d'orange fraîchement pressé**
1 cuillérée à soupe rase de piloncillo râpé (ou du muscovado brun ou du sucre roux)
2 branches d'origan frais ou 1 cuillérée à café d'origan sec
sel

pour servir :
tortillas de maïs
oignon finement émincé
coriandre fraîche ciselée
guacamole ou avocats
frijoles refritos (purée d'haricots secs)
sauce aux piments arbol ou autre sauce au piment de votre choix

Détaillez la viande en cubes et salez-la. Faîtes fondre trois larges cuillérées à soupe de saindoux dans une cocotte en fonte (ou mieux : dans une bassine en cuivre, la viande n'aura ainsi aucune chance d'attacher). Epluchez les gousses d'ail et plongez-les dans le saindoux chaud. Quand elles sont bien dorées, retirez-les avec une écumoire et jetez-les. Plongez les cubes de porc dans le saindoux et saisissez-les sur toutes leurs faces. Egouttez-les et réservez-les. Placez le reste du saindoux dans la cocotte. Quand il est parfaitement fondu et bien chaud, remettez les cubes de porc dans la cocotte. Faîtes-les cuire pendant environ 1h30, à feu très très doux (c'est la condition sine qua non pour que la viande soit parfaitement moelleuse et confite. Si vous avez un thermomètre de cuisson, vérifiez que la température du saindoux n'excède pas 100°C).
Quand la viande est parfaitement tendre, sortez-la de la cocotte à l'aide d'une écumoire et buvez le saindoux restant cul sec (ou jetez-le, ça vaudra mieux). Remettez la viande dans la cocotte, mouillez avec le jus d'orange. Ajoutez le zeste d'orange, l'origan et le piloncillo (ou le sucre roux). Faîtes cuire jusqu'à l'évaporation du liquide, soit environ 30 minutes. La viande doit être légèrement dorée et caramélisée.
Découpez la viande en petits morceaux et servez-la avec des tortillas de maïs chaudes pour confectionner des tacos. Selon vos goûts, agrémentez vos tacos d'oignon émincé, de coriandre, de guacamole ou de lamelles d'avocat, de purée d'haricots secs et de sauce piquante.

NB : Il existe plusieurs recettes de carnitas. Le plus souvent, la viande (de porc, parfois de boeuf) est soit confite (comme ici), soit braisée. Cette recette-ci s'inspire d'une recette de Patricia Quintana (in El gran libro de los Antojitos, Ed Océano)

Les Tortillas

Base de la nourriture populaire et quotidienne au Mexique, les tortillas sont préparées à toutes les sauces et servent d'accompagnement dans beaucoup de recettes traditionnelles. On peut dire que la tortilla remplace le pain, car plus de 300 millions de tortillas sont consommées chaque jour.

imagen

Elaboration

Elles sont bien sûr préparées à base de maïs. On laisse les grains de maïs trempés dans de l'eau de chaux afin de les rendre plus malléables. On les écrase afin de donner de la farine qu'on mélange à de l'eau. La pâte ainsi obtenue s'appelle la masa. Ensuite, on écrase cette dernière entre deux plaques rondes d'un diamètre d'environ 20 cm pour lui donner sa forme définitive. Une fois écrasée, cette tortilla va être précuite pour éventuellement être ainsi consommée ou accommodée dans d'autres préparations culinaires. Elles sont le plus souvent élaborées dans des tortillerias et vendues au kilo.

Plats

Quelques exemples de célèbres recettes traditionnelles et quotidiennes où la tortilla prend d'autres formes :

  • Les Quesadillas : C'est la recette la plus courante, la plus simple. On fourre la tortilla de fromage type Manchego ou Oaxaca qui va fondre à la cuisson, et ensuite on la déguste nature ou avec la salsa roja ou verde, sauce piquante à base de piments ( rouges ou verts ).
  • Les Tacos : Plat tout aussi courant, et tout aussi simple et certainement le plus connu. 054538On la garnit de viande déja cuite, de poulet, voire même de poisson et on les croque avec de l'avocat , des oignons coupés en rondelles et des haricots noirs, les frijoles. La tradition oblige de les manger avec les doigts. Les tacos les plus savoureux sont certainement les tacos al pastor : de la viande de porc cuite comme le kebab, coupée de haut en bas, qui tombe sur la tortilla avec un morceau d'ananas cuit avec le porc (c'est tout un art de couper le dé d'ananas situé en haut de broche où cuit la viande et de le faire tomber exactement dans le taco), et finalement, on y ajoute des morceaux d'oignons et du coriandre. Plat à déguster absolument dans une des nombreuses taquerias du Mexique !
  • Mole Poblano : Ce plat traditionnel de Puebla est à base de poulet. Il est accompagné d'une sauce de chile et de chocolat et se mange avec des tortillas.
  • Enchiladas : Pliée en deux, la tortilla est recouverte de salsa verde o roja accompagnée de poulet, de fromage et de crème et gratinée au four.
  • Il existe encore des multiples plats avec lesquelles on mange des tortillas sous toutes leurs formes (cuite, frite...). Par exemple, il y a les chilaquiles, sopes...

empanadas2Les tortillas frites sont appellées tostadas, coupées en quatre, totopos. Ces totopos serviront, par exemple, à être dégustés avec du guacamole. Ils servent également à la préparation de la soupe de tortillas.

Nous ne pouvons énumérer les multiples façons d'accommoder ces si célèbres tortillas, mais nous espérons que nous vous avons mis l'eau à la bouche et donné l'envie d'aller les manger sur place que ce soit dans le plus grand restaurant de Mexico ou dans une simple taqueria voir même préparée et servie par d'humbles indiennes au bord de la route...

Bon Appétit !!!!

Licence d'utilisation © Mexique-Fr.com 1999 - 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
DSS Nego B 2008
Publicité
Publicité