Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DSS Nego B 2008
15 juillet 2008

MISEZ SUR LE REGARD

Les yeux sont le reflet de l’âme, dit-on.
Mais bien plus, chez la femme, ils sont un puissant atout de séduction à ne pas négliger.
C’est la raison pour laquelle leur maquillage doit être fait avec délicatesse, précision et sobriété.

Déjà, pour réussir le maquillage de vos yeux, vous devez avoir les outils indispensables pour le faire. A titre indicatif, nous vous donnons le nom de quelques objets ou substances très nécessaires :

- Le crayon de beauté (pour souligner les traits de la base des cils, les sourcils ou le coin de l’œil) :
Noir de préférence, on le retrouve cependant dans d’autres teintes : bleu, rouge, marron, violet…Vous avez le choix.
Mais il est préférable d’être assez neutre dans le choix et d’opter pour une couleur plus naturelle. Très facile à appliquer, il faut cependant veiller à ce le crayon soit bien taillé et toujours protégé par son capuchon afin d’éviter qu’il soit sujet aux bactéries et source de maladies des yeux.

- Le mascara (pour les cils) :
Optez pour le noir ou le marron. Il cadre plus avec la couleur naturelle de vos cils. Si vous voulez un peu de fantaisie, un mascara vert, bleu, rouge ou autre qu’il faudrait juste appliquer sur la pointe des cils et non sur toute la longueur que vous aurez au préalable maquillée avec un mascara noir.

- Le fard ou ombre à paupières :
En poudre, en stick ou en crème, il existe sous toutes les formes pour rendre le maquillage des paupières agréable.
Il sert à créer l’impression d’ombre, à sculpter et à  mettre en valeur la paupière.

- L’eye-liner :
Il est plus précis que le crayon pour souligner les traits qui sont encore plus fins.

- L’anticerne :
Très utile pour camoufler les cernes si vous en avez.
On ne le dira jamais assez, les cernes tuent le regard et gâchent tout le somptueux maquillage que vous aurez fait. Il doit être légèrement plus clair que votre fond de teint.
Vous pouvez en trouver sous forme de stick, crayon ou crème.

Bon. Voilà les quelques outils de maquillage que vous devez avoir dans votre trousse pour bichonnez vos yeux. Pour le maquillage à proprement parler, chacune de vous peut y aller selon son inspiration. Mais, le but du maquillage des yeux est de rehausser le regard et non de le ternir. Il faut donc faire attention aux abus et aux excès.
Nous vous donnons à présent quelques petites indications tout juste pour un maquillage de base.
Pensez à mettre un peu de fond de teint sur les paupières pour fixer le fard que vous poserez dans quelques instants.
Ensuite, optez pour le tracer au crayon. Il vaut mieux commencer par ça et poser le fard à paupières après. Cela permettra au crayon qui est plus «crémeux» d’être protégé en quelque sorte par le fard qui le recouvrira et lui assurera une meilleure tenue tout au long de la journée.
Nous rappelons que votre crayon doit être bien taillé.
Pour tracez légèrement le contour des cils.
Un peu plus appuyé au niveau du ras du cil supérieur et plus léger au niveau inférieur (cils du bas). Pour celles qui n’ont pas bien compris, le trait du crayon doit être plus épais à la lisière des cils de la paupière du haut que celle du bas (la paupière inférieure devant  être moins maquillée). Autre chose : si vous êtes fatiguée, ne maquillez pas la paupière inférieure.
Cela ne fera qu’accentuer les cernes et ce n’est pas joli à voir.

En matière de maquillage des yeux, il y a ce qu’on appelle les tons chauds (beige, jaune, orangé, rouge qui vont du plus clair au plus foncé) et les tons, dits froids (violet au bleu, du plus clair au plus foncé).
Pour les blacks que nous sommes, les tons chauds sont les plus adaptés.
Quant aux tons froids, on peut les utiliser quand on décide, par exemple, de créer l’harmonie entre la tenue que l’on porte et le maquillage. Ou encore quand on veut apporter une légère touche de fantaisie pour changer un peu.
Vous êtes en bleu, un maquillage des paupières avec du fard bleu sera le bienvenu, cependant n’en abusez pas, soyez sobre et ayez la main légère lors de son application.
Plus le maquillage des yeux est fait discrètement, sans excès, mieux le résultat sera édifiant.

Le fard à paupières

On l’a dit, il se décline en plusieurs tons, mais si vous avez les yeux noirs ou marron, voici notre suggestion : optez pour des couleurs orangés, gris-vert, gris-bleu (vous pouvez faire un subtil mélange), nacrés, argentés, dorés, cuivrés.
Evitez toutefois les couleurs trop vives.
Choisissez un ton chaud et clair (par exemple doré ou orangé) que vous appliquerez sur toute la paupière jusqu’aux sourcils. Puis optez ensuite pour une autre couleur plus foncée (marron irisé, par exemple) cette fois que vous poserez uniquement sur le pli de la paupière qui bouge (quand on ferme ou quand ouvre l’œil). Appliquez le fard en tirant légèrement jusqu’aux tempes. Pour boucler, posez un fard blanc cassé ou blanc irisé juste sous le trait formé par l’ensemble des sourcils. Cela vous donnera un maquillage idéal pour vos sorties, surtout en soirée. Autre option : un fard brun rosé ou bleu gris dégradé en trois tons, du plus clair au plus foncé à poser comme nous vous l’avons recommandé un peu plus haut.
En somme, pour un maquillage complet des paupières, vous devez poser trois tons de fard à paupières différents qui s’harmonisent cependant.
Mais il n’est pas exclu d’utiliser une ou deux ombres à paupières seulement pour un maquillage vraiment léger. Tout dépend donc de vous et du but recherché quand vous vous maquillez.

Eye-liner et mascara

Après le fard à paupières, ces deux outils sont très importants car ils accentuent les traits de vos yeux et soulignent votre regard.
Le mascara donne du volume, allonge, galbe les cils et intensifie le regard en lui donnant du pétillant, de la brillance, de l’éclat et en mettant en valeur le blanc de l’œil.
L’eye-liner, lui, permet d’étirer les yeux, de mettre en valeur les traits des yeux à condition qu’il soit utilisé sans excès, sinon bonjour les dégâts !
Nous reviendrons sur l’utilisation de ces deux produits dans quelques semaines.

Quelques conseils en vrac à présent

- Vous avez mis trop de mascara ?  Il faut placer un mouchoir en papier entre les cils supérieurs et inférieurs. Fermez les yeux sur le mouchoir, il absorbera l’excédent.

- Pour éviter que l’ombre à paupières ne s’amasse dans les ridules, passez une fine couche de fond de teint sur l’ensemble de la paupière mobile avant de commencer le maquillage. Ainsi le fard reste fixé pour toute la journée !
- Si vous voulez rafraîchir le regard, déposez légèrement de la poudre blanche autour des yeux et estompez  avec un pinceau pour que la poudre se “fonde” dans le maquillage.
- Pour agrandir les petits yeux, prenez un crayon blanc au lieu d‘un noir pour maquiller l’intérieur de l’œil, surtout au niveau de la paupière inférieure.
- En vous maquillant, vous avez débordé avec le fard à paupières, l’eye-liner ou le mascara ? Utilisez immédiatement un coton-tige pour “gommer” l’excédent.eveslide

Publicité
Publicité
Commentaires
DSS Nego B 2008
Publicité
Publicité